Pistes de décembre

 

Le temps pas si éloigné des « Petits chefs d’œuvre de Noël » est révolu. La Galerie cachée ne fera pas partie cette année du grand festival artistique de décembre. Pourtant, si les boutiques sont en surchauffe, si les « marchés de Noël » s’entrechoquent et même si elle est en exil à Paris, exil volontaire et provisoire, je vous rassure, la Galerie se permet de vous présenter quelques lieux de recherche, découverte et offre de cadeaux uniques en qualité et modestie des prix avec en prime un encouragement à de vrais artistes.

Nous resterons en Ariège.

Dans la vallée de la Lèze, le Carla-Bayle vous attend avec deux événements majeurs.
L’Association La rue des Arts organise sa désormais traditionnelle exposition Cent centimètres carrés (6e édition).
Optimized Capture

Deux cents artistes exposent de 7 à 15 œuvres chacun de médium indifférent sans sélection et avec pour seule contrainte le format et le respect de l’accrochage effectué par l’association Rue des Arts.


Prévoyez du temps pour la dégustation de ce florilège et le choix de vos œuvres préférées. Vos finances ne devraient pas trop souffrir.

Toujours au Carla-Bayle, à quelques dizaines de mètres de la Galerie du Philosophe et de la place de l’Europe, vous aurez une deuxième chance de voir ce que peut être un art de qualité mais à l’échelle humaine.
Cela se passe à la Galerie de l’Hirondelle où se tient les week-ends de décembre à partir du 9 et jusqu’au 24 « Rouge expo » qui regroupe « 12 artistes en rouge ».

Optimized rouge expo

Là encore, prenez du temps et prenez soin de vous d’autant que d’autres galeries du Carla seront ouvertes dont celles de Tristan Rà et de Christoph Kovel.
Et n’oubliez pas que l’auberge Pierre Bayle est chaleureuse et gastronomique.

 

 

 

 

 

De l’autre côté de l’Ariège, à Mirepoix, Monique Le Minez célèbre aussi les miniatures avec l’exposition « Petits formats pour un grand décembre ».
Dix-neuf artistes de la région ou d’ailleurs ont accroché au mur de sa Galerie  « La Porte d’Amont» quatre œuvres chacun au format de 30 x 30 cm dans tous les styles, supports et matières et dans une ambiance conviviale et décontractée que vous n’oublierez pas sauf si Simon de Monfort se manifeste.

Optimized porte damont
Tous les jours jusqu’au 19 décembre de 15h00 à 18h00.

Poussez ensuite jusqu’à la Galerie L’Impénitente - 40 rue des Pénitents-Blancs. La Baronne réserve parfois de vraies surprises.
Et si vous la rencontrez à la Porte d’Amont ou sous les Couverts, n’oubliez pas de lui donner mon bonjour.
Prenez soin de vous.