Artistes amis

 François Malbreila reçu le prix Henri Martin de peinture de l’Académie du Languedoc, ce mardi 26 octobre, au siège du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

François Malbreil a couru le monde et l’a peint de l’Antarcique à l’Océan indien. Ses ateliers se trouvent à Toulouse et en Ariège.
Sa peinture est et a toujours été figurative même au temps de l’abstraction-reine d’avant-hier, du « conceptuel » d’hier et du fatras d’aujourd’hui.
Optimized affiche tim site courrielAu premier coup d’œil apparaîssent sur ses œuvres une vision et une technique empreintes de vérité, de sincérité, de respect pour ses sujets, paysages ou personnages. Pour l’histoire de l’art aussi.
Il y ajoute une touche supplémentaires. Les scènes qu’il présente sur ses toiles, gravures ou lithographies ne tombent jamais dans l’anecdote. Ses œuvres ne vous disent pas tout au premier regard et elles ne vous le diront jamais sauf si vous jouez votre rôle de clairvoyant.
Et puis il y a la lumière et c’est peut-être cela le secret de sa peinture, la lumière et ses corollaires, les ombres.
« Le lien qui unit les oeuvres demeure la lumière », dit-il. « Sa nature, son éclat et son intensité varient au fil des heures, des latitudes et des années mais la lumière ne quitte jamais l’esprit du peintre. La peinture est art de la lumière ».
Célébrer ce nouvel hommage rendu à François Malbreil est un plaisir d’autant plus grand que La Galerie cachée a le plaisir de l’avoir accueilli sous les Couverts de Mirepoix pour une exposition personnelle à l’été 2016. 
Et pour mémoire, son prédécesseur parmi les lauréats de peinture de l’Académie du Languedoc était aussi un ami de la Galerie cachée, Tristan Rà, autre peintre voyageur et prince de la couleur, installé au Carla-Bayle, en Ariège.

Jean-Paul Couret

 Felip Costes poursuit son tour des galeries d’Occitanie et d’ailleurs à Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne.

Sur le thème « Ailleurs… Voyages incertains… », Optimized costesil présente ses « confrontations avec la montagne » à « l’Espace Points de vue » aux côtés d' Anne de Chabaneix, peintre, Manon Damiens, sculptrice sur métal et Guy Frédéricq, sculpteur.
Jean-Paul Couret


 

 

 

 

 

 Sylviane Perret et Manon Berthelot.
Qu’on se le dise, la céramique n’est pas un art mineur. Les Allées Céramiques de Toulouse sont passées les 23 et 24 septembre mais vous pouvez vous rattraper en vous rendant au colloque et à l’exposition "La sculpture céramique - expression contemporaine" qui se tiennent à Giroussens, dans le Tarn, du 6 octobre au 31 décembre dans le cadre des 3èmes Journées Internationales Céramiques de Giroussens.

www.terre-et-terres.com.
Optimized giroussens

 Michele Duchene et Manuel Martinez ont quitté leur galerie du Carla-Bayle, en Ariège, pour présenter à Biarritz, à la Galerie d’art Anne Broitman, l’une ses sculptures en papier mâché, l’autre ses toiles.

«  Le travail de la terre Optimized duchene martineznécessitait une logistique lourde quant à la cuisson des pièces. Le papier m’a libéré de tout ça… Le soleil et le vent sont les seuls éléments dont j’ai besoin désormais pour finaliser mes sculptures. Ici, dans le sud j’ai un four grandeur nature et j’en profite », dit l’une.
 « Trop de peintres, perdus dans le souci d’une contemporanéité à tout prix, honteux de paraître rétrogrades ne peignent plus. C’’est avant tout l’amour des tableaux qui m’a fait venir à la peinture et je tente de ne pas l’oublier. En fait, je me sens profondément peintre », dit l’autre. « Ce petit bonhomme que les premiers hommes représentaient sur les parois des cavernes, c’est lui que je continue de peindre !”
Jean-Paul Couret